En 2022, le secteur du tourisme connaît une transformation majeure : l’émergence du voyage d’aventure et nature comme principal choix touristique. Sensibles aux problématiques environnementales et leurs impacts sur la biodiversité, de plus en plus de voyageurs font désormais le choix de destinations éco-responsables qui privilégient l’observation de la faune et la flore, la randonnée ou encore le trekking.
Loin du tourisme de masse et de son empreinte écologique lourde, le voyage d’aventure et nature présente de nombreux avantages. Non seulement il offre une porte d’accès vers des sites préservés et rares, mais il contribue également à la sensibilisation aux enjeux environnementaux.
Soucieux de répondre aux attentes des voyageurs cherchant une expérience plus significative, de nombreux acteurs du tourisme font évoluer leur offre. Ainsi, un certain nombre de structures proposent désormais des séjours d’aventure et nature, favorisant une approche éco-responsable et durable du voyage. Ces offres visent à immerger le voyageur dans des espaces protégés, pour un dépaysement total, en respectant au mieux l’environnement naturel. Ces formules séduisent de plus en plus pour leur combinaison unique d’aventure, d’évasion et d’éducation environnementale.