« Le secteur du tourisme a vécu des bouleversements majeurs ces dernières années. En tête de liste, l’essor du tourisme numérique a permis aux voyageurs de découvrir de nouvelles destinations, que ce soient des villes trépidantes ou des lieux reculés, sans quitter leur domicile. De plus, des expériences de réalité virtuelle, comme des visites de musées à 360 degrés ou des excursions sous-marines immersives, ont enrichi notre façon d’explorer le monde (voir quelques exemples intéressants sur ce site).
De même, on assiste à une prise de conscience croissante du besoin de voyager de manière plus responsable. Les voyageurs recherchent désormais activement des alternatives durables, comme le tourisme à faible empreinte carbone, et sont plus attentifs à l’impact de leur voyage sur les communautés locales.
Enfin, la tendance est également à la personnalisation. Les voyageurs ne veulent plus de vacances préemballées ; ils cherchent à créer leurs propres expériences uniques, adaptées à leurs intérêts et à leurs valeurs.
Le tourisme en 2022 promet d’être plus technologique, plus durable et plus personnalisé que jamais. »